Comment faire la comptabilité d’une entreprise ?

Comptabilité

L’activité d’une entreprise nécessite la mise en œuvre de nombreux domaines d’expertise. Obligations administratives, ressources humaines, services et équipements… La gestion de la comptabilité est tout aussi incontournable dans le cadre de son organisation et sa stratégie entrepreneuriale.

Bien connaître les besoins de son entreprise et les différents types de comptabilité

Créer une entreprise en Belgique, comme ailleurs, demande une préparation rigoureuse sur le plan administratif et financier. Il convient d’estimer la taille de la structure et de connaître les particularités du secteur d’activité. Il est également important d’évaluer les moyens nécessaires pour une gestion comptable saine. Celle-ci implique différentes spécialités. En plus de la comptabilité générale qui intègre les opérations courantes, il faut aussi se tourner vers les domaines suivants :

  • la comptabilité analytique ;
  • la comptabilité budgétaire ;
  • la comptabilité de trésorerie ;
  • la comptabilité de gestion…

En considérant la nature de son activité, certaines compétences présentent un caractère prépondérant ou demandent une sollicitation minime. À terme, la réalisation de la comptabilité permet d’avoir une vue d’ensemble sur la santé et la stabilité financière d’une société. Il est aussi envisageable d’anticiper les tendances à venir sur des intervalles de temps variables, grâce aux processus analytiques. Quant à l’aspect facultatif ou obligatoire des opérations comptables, tout dépend du statut de la société.

Compta

Quelques conseils de gestion comptable pour sa société

Afin de démarrer son activité sur des bases saines, il est tout d’abord recommandé d’adopter un plan comptable. Ce dernier permet de classifier les différents mouvements, de préparer les opérations financières et d’identifier les flux de compte. En parallèle, il est indispensable d’ouvrir un compte bancaire professionnel auprès de l’établissement de votre choix.

Avec le responsable comptable et le trésorier, vous devrez aussi définir les moyens et les modalités de paiement. Vous pouvez concilier des solutions classiques (chèque, terminal pour carte bancaire, virement…) avec les services dématérialisés. Ceux-ci incluent des offres de paiement en ligne de type PayPal, par exemple.

Lors des premiers mois d’exercice, il est recommandé d’observer les flux entrants et sortants de son entreprise. Cela permet d’améliorer ses connaissances sur les dépenses, les rentrées d’argent, ainsi que les possibilités d’investissement sur le court, moyen et long terme. La tenue des livres et des opérations comptables doit également faire l’objet de contrôles et d’un travail quotidien.

Gestion comptabilité

Vers qui se tourner pour effectuer la gestion de sa comptabilité ?

En l’absence d’un service dédié au sein de votre entreprise, vous pouvez externaliser la comptabilité de votre établissement. Pour ce faire, il suffit de prendre contact avec un prestataire spécialisé. Par exemple, un comptable à Bruxelles ou dans toute autre ville proche de votre domiciliation professionnelle. Autre démarche recommandée pour profiter d’un accompagnement sur mesure ? Faire appel à un spécialiste tel qu’un expert-comptable ou encore une société fiduciaire.

En complément de compétences propres à la comptabilité, l’expert-comptable possède des connaissances en matière de législation, de fiscalité, voire de gestion du personnel. Tout dépend des services proposés. Opter pour l’externalisation vous fait bénéficier d’une véritable expertise dans chacun des domaines précités. Cette solution permet aussi de vous concentrer sur le cœur de votre activité et non sur les responsabilités annexes. Quel que soit votre choix, votre prestataire pourra s’occuper d’une partie ou de la totalité de cet aspect de la gestion.

Après avoir repris ou créé une entreprise, il est essentiel d’adopter une gestion rigoureuse, notamment en ce qui concerne les opérations comptables. En tant que dirigeant ou cadre, il faut alors disposer des moyens et des connaissances nécessaires afin de remplir ce type d’obligations. En complément d’une organisation interne adéquate, l’externalisation de la comptabilité constitue une alternative viable et recommandée. Elle permet de réaliser des économies et de gagner du temps.