5 astuces pour réussir votre campagne emailing

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Les spécialistes du web marketing sont catégoriques : l’email est toujours aussi efficace pour acquérir des clients et générer des ventes. Encore faut-il que les campagnes soient optimisées. Voici 5 conseils pour y parvenir.

Respectez le RGPD

Aujourd’hui, le respect du règlement général sur la protection des données (RGPD) est de rigueur en l’Union européenne. Il n’est plus question d’envoyer des emails non sollicités, considérés comme du spam. Les destinataires de votre campagne e-mailing doivent être consentants. Cela signifie que vous leur avez proposé de recevoir des emails de votre part et qu’ils ont accepté, via un formulaire. Si ce n’est pas le cas, votre spam score risque de grimper.

Ciblez les destinataires

Pour la réussite de votre campagne, il est essentiel d’envoyer des emails à des internautes potentiellement intéressés par votre message. Pour cela, segmentez votre base de contacts selon divers critères : âge, sexe, localisation, nombre d’emails ouverts… Utilisez les outils de marketing automation, qui intègrent des fonctions de lead scoring et de segmentation dynamique.

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Soignez le contenu

Le contenu de votre email doit être attractif, personnalisé et engageant. Pour cela, il convient de respecter des règles de base :

  • miser sur le responsive design afin que votre email s’affiche correctement sur tous types d’appareils ;
  • rendre le contenu attractif (agencement, police, logos, photos, vidéo, etc.) ;
  • proposer des informations riches ou des offres alléchantes ;
  • préférer un texte court et personnalisé ;
  • intégrez un bouton de Call-to-Action qui renvoie vers une offre sur votre site.

Ne négligez pas l’objet, le pré-header et l’expéditeur, qui sont les premiers éléments que voit votre destinataire.

Optimisez la délivrabilité

Il est hasardeux d’envoyer des emails marketing via Gmail ou Yahoo. Les protocoles d’authentification, la bande passante limitée ou encore l’e-réputation du serveur peuvent nuire à la délivrabilité. Aussi, il est conseillé de faire appel à une solution de routage professionnelle. Différentes plateformes de campagne SMS ou email proposent ce type de service.

Récoltez des statistiques sur votre campagne

Surveillez les KPI (indicateurs clés de performance) de votre campagne, en particulier :

  • le taux d’ouverture ;
  • taux de clic ;
  • taux de rebond ;
  • et le taux de désabonnement.

Vous repérez ainsi les points forts et les points faibles de votre campagne pour améliorer les prochaines.

Routage, segmentation dynamique, location de bases de données, statistiques, responsive design… Ces services peuvent vous être fournis par des entreprises spécialisées dans l’email marketing. Vous pouvez leur confier toute la campagne ou seulement certaines étapes comme le routage. N’hésitez pas à faire appel à ces professionnels pour améliorer le ROI de vos campagnes.