Comment créer un centre d’affaires ?

bureaux entreprise

Aujourd’hui, les surfaces de bureaux dans les grandes villes sont rares. En plus de cette problématique, les loyers sont bien souvent onéreux et peuvent peser lourd dans la trésorerie des entreprises.

Face à cet enjeu, les centres d’affaires se sont démocratisés et créent l’engouement auprès de nombreux chefs d’entreprise ou créateurs de start-up.

Vous souhaitez créer un centre d’affaires en vue notamment de générer d’importants revenus locatifs ? Découvrez comment faire dans la suite de cette présentation.

Qu’est-ce qu’un centre d’affaires ?

Un centre d’affaires, aussi appelé « espace de coworking », est une solution attractive qui désigne un espace de travail collectif au sein d’un même plateau de bureaux.

Si vous vous situez, ou êtes de passage à Lyon, n’hésitez pas à visiter l’un des meilleurs villages d’affaires de la région. Vous pourrez ainsi découvrir la proposition de location de bureau dans l’ouest lyonnais R24. Cette visite pourra vous inspirer et vous aider à créer votre propre projet.

Les centres d’affaires se caractérisent par la mise à disposition d’un espace de bureaux à diverses entreprises, mais ce n’est pas tout. Ces structures sont aussi chargées de fournir un certain nombre de prestations de services aux locataires. Parmi ces prestations, on retrouve notamment : un secrétariat, une cuisine, un espace détente, une connexion internet, des photocopieurs, l’entretien ménager et bien plus encore.

Le propriétaire dispose ainsi d’un espace polyvalent et convivial qu’il peut louer à plusieurs entreprises ou professionnels souhaitant y installer leur activité à moindre frais.

Comment créer un centre d’affaires ?

La création d’un centre d’affaires est un véritable projet qui nécessite une réelle réflexion. Voici une schématisation des différentes étapes qui permettent de mener à bien une telle entreprise.

Étape 1 : réaliser une étude de marché complète (localisation, clientèle, formule, concurrence, etc.).
Étape 2 : créer un concept d’espace de coworking.
Étape 3 : trouver des locaux adaptés et prometteurs.
Étape 4 : choisir une forme juridique (la SARL et la SAS étant les statuts les plus populaires).
Étape 5 : analyser les besoins matériels et humains.
Étape 6 : création du plan marketing de l’espace de coworking.
Étape 7 : rédaction du business plan.
Étape 8 : recherche des financements.
Etape 9 : installation des locaux et mise en fonction.

Avec la montée du télétravail la création d’espace de coworking est également en pleine expansion. Grâce à cette brève présentation, vous disposez des clés principales qui vous permettront de créer un centre d’affaires. A Lyon ou ailleurs en France, cette solution rentable vous permettra de générer des revenus locatifs intéressants.